Biografieën kunstenaars sieraden (fr-FR)

Cris Agterberg Cris Agterberg a été actif dans de nombreux domaines de l'artisanat, en particulier pendant l'Interbellum. Le fils d'un artisan d'une usine de plâtre a décidé très tôt qu'il voulait devenir artiste. Lorsqu'il ne peut pas travailler comme modéliste aux Pays-Bas, il travaille pour une entreprise à Eberfeld, en Allemagne, pendant un certain temps. Il y prend des cours du soir à la Kunstgewerbeschule locale et suit des cours de poterie, de reliure et de ciselage. En 1919, il ouvre à Utrecht un atelier d'art et d'artisanat pour " sculptures modernes et art décoratif ". Agterberg se considérait principalement comme un sculpteur. Il réalise des sculptures en bronze de toutes sortes de figures humaines et animales dans un style lié à l'école d'Amsterdam, qui est une combinaison de symbolisme et d'expressionnisme. Dans les années 1920, Agtenberg travaillait principalement l'étain et le métal brillant, à partir desquels il fabriquait des ustensiles et des bijoux aux formes modernistes, souvent martelés à la surface.

Firma BegeerBegeer Carel Joseph Begeer a travaillé pour l'usine d'argent d'Utrecht de S. et J. van Lier & Zn et G.F.W. Bauer, quand il a fondé l'usine d'argent d'Utrecht de C.J. Begeer en 1868. Desire ne produisait que de la vaisselle en argent, des couverts en argent et des ornements en argent dans des styles historiques. Un exemple typique de la clientèle et du design des produits de l'époque est le"surtout de table", un service de table de style Louis XV que Maurits Lens a conçu en 1888 pour le roi Guillaume III. Begeer, l'une des rares usines néerlandaises de métaux précieux, s'est intéressée aux innovations du design vers 1900. Le fils de Carel J. Begeer, Cornelis L.J. Begeer, travaillait alors comme associé à l'usine d'argent. Vers 1900, sous sa direction, la manufacture produit des objets en argent de style Art Nouveau. Stepson Carel J.A. Begeer est lui-même designer et prend la direction artistique de l'usine en 1904. Ses produits montrent des ornements romains et naturalistes et des influences médiévales, bien que son éducation allemande à Jugendstil était également évidente dans ses dessins. Les créations des artistes (décoratifs) Jan Eisenloeffel, Harm Ellens, Chris van der Hoef, George Lantman et Erich Wichmann ont également été réalisées par Begeer. En 1919, l'actuelle Royal, Desire fusionne avec la société Van Kempen & Sons et la société J. Vos. A partir de 1925, l'entreprise fabrique des produits qui peuvent être fabriqués mécaniquement et en série de manière moins intensive en main d'œuvre. A partir de 1927, Christa Ehrlich et plus tard aussi l'Allemand Emmy Roth furent impliqués comme designers dans l'usine. Les années trente, comme beaucoup d'autres entreprises, ont été difficiles pour l'usine et ils ont également produit Keltum pleet et couvercles en acier inoxydable. Les économies d'échelle de l'après-guerre ont forcé l'entreprise à fusionner avec son principal concurrent Gerritsen & Van Kempen en 1960. Aujourd'hui, cette entreprise est située à Zoetermeer.

Cartier Cartier est le NOM d'une maison de joaillerie française spécialisée dans la fabrication de bijoux très luxueux. Cartier a été fondée vers 1900 par Louis Cartier, un orfèvre français qui a inventé la première montre-bracelet fonctionnelle en 1904. Cartier a été la première marque de joaillerie au monde, auparavant il n'y avait que des joailliers indépendants.

Carl Faberge Carl Fabergé (1846-1920), célèbre joaillier russe, travailla principalement à la cour de Saint-Pétersbourg jusqu'à la Révolution russe (1917). Célèbres sont les œufs de Pâques, décorés avec le plus grand soin pour les détails, et son application de la technique de l'émaillage.

fouquet George Fouquet (1860-1957), orfèvre. En 1895, Fouquet reprend l'entreprise de joaillerie de son père, pour laquelle il crée des bijoux depuis dix ans. Il deviendra bientôt l'un des meilleurs orfèvres de l'Art Nouveau français. En 1925, l'association des joailliers le choisit comme président de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Modernes à Paris. Il a inspiré ses bijoux avec l'art égyptien, japonais et oriental ainsi qu'avec des créations des artistes Jugendstil Samuel Grasset et Alfons Maria Mucha.

Josef Hoffmann Josef Franz Maria Hoffmann (1870-1956) était un architecte et designer autrichien. Il a participé à la création de la Sécession viennoise et a été la figure centrale de la salle des travailleurs de Vienne, qu'il a fondée en 1903. Le travail a été fortement influencé par le British Arts & Crafts. Les formes réduites et rectilignes ont eu une influence majeure sur le vocabulaire des formes géométriques du Modernisme. Son ornementation est basée sur le principe de la répétition d'éléments similaires, notamment du carré.

Archibald KnoxArchibald Knox (1864-1933) était un designer Art Nouveau d'origine écossaise. Son talent de designer couvre un large éventail d'objets, y compris des bijoux. Son œuvre se caractérise par des formes souples, infinies, crochetées, basées sur l'art celtique.

René LaliqueRené Lalique (1860-1945) était un designer français. Il a dessiné des bijoux pour des joailliers français de renom tels que Cartier et Boucheron. En 1885, il ouvre sa propre entreprise et crée ses propres bijoux. En 1890, Lalique est reconnue comme l'un des plus importants créateurs de bijoux Art Nouveau français. Il a également fourni des pièces innovantes au nouveau magasin de Samuel Bing à Paris, "Maison de l' Art Nouveau". Le nom René Lalique est synonyme de créativité, de beauté et de qualité.

Charles Rennie MackintoshCharles Rennie Mackintosh (1868-1928) était un architecte et designer écossais et l'un des représentants les plus connus du mouvement Arts and Crafts. Il s'est inspiré des traditions écossaises, de la nature elle-même et des formes japonaises. Vers 1900, il est connu pour la floraison massive de l'Art Nouveau en Europe et aux Etats-Unis. Dans son propre pays, il n'a pas reçu beaucoup de réponses, mais en Allemagne et en Autriche, les gens ont montré beaucoup d'intérêt, en particulier grâce à sa participation à une exposition de la Sécession viennoise en 1900. Son travail se caractérise par des lignes verticales et élégantes. Les motifs communs dans le travail de Charles Rennie Mackintosh sont le bouton de rose et la forme de l'oeuf.

Luis Masriera Luis Masriera (1872-1958) était un artiste et orfèvre polyvalent. Il fut un pionnier en Espagne dans le domaine du Modernisme (De Art Nouveau). Ses bijoux, souvent des nymphes, des fleurs et des libellules, sont d'allure mondiale !

Gebroeders Reggers En 1919, Fons et Rein Reggers ouvrent la société Gebroeders Reggers à Amsterdam. Les frères venaient d'une famille d'orfèvres brabançons. Au début, les frères ont travaillé avec J.F. Hamburger, mais ils se sont rapidement fait un nom. Ils avaient une division stricte du travail : Fons était le concepteur et Rein était responsable de la gestion. L'entreprise a fourni ses produits aux bijoutiers et aux marchands d'art. Les bijoux des Reggers étaient frappants. Les bijoux sont souvent en argent et ont des accents en corail rouge. Les bijoux Fons Reggers se caractérisent par une surface martelée et des lignes bouclées ou arquées asymétriques. Les bijoux sont en accord avec l'art nouveau international et surtout avec le design expressionniste de l'école d'Amsterdam. En raison du succès de la société Reggers, la société a également eu l'occasion de travailler l'or après la guerre et a également fait des horloges, des chandeliers et même des portes d'autel. En 1960, Reggers a été reprise par Dutch Chainworks, une filiale de Van Kempen & Begeer à Voorschoten. En 1985, Dutch Chainworks a également fait faillite.

tiffany en co Le designer Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est né à New York. Ses parents avaient une entreprise où l'on fabriquait des bijoux en pierres précieuses, des montres et de l'argenterie sous le nom de Tiffany and Co.

Henry Clemens van de Velde Henry Clemens van de Velde (1863-1957) était un peintre, designer, designer et architecte belge. Avec Victor Horta, il peut être considéré comme l'un des représentants les plus importants de l'Art Nouveau et est également appelé l'apôtre du fonctionnalisme. Dès les premières années du XXe siècle, il jouera un rôle de premier plan dans l'architecture et les arts décoratifs, notamment en Allemagne. Van de Velde a étudié la peinture avec Charles Verlat à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers et avec Carolus-Duran à Paris. Il peint le pointillisme dans le style néo-impressionniste et devient membre du groupe d'artistes Les XX à Bruxelles en 1889. A partir de 1892, il quitte la peinture et se concentre sur les arts appliqués et l'argenterie, la porcelaine et la coutellerie, la mode, les tapis et les tissus ainsi que sur la construction de sa propre maison à Uccle, la maison Bloemenwerf, entre autres choses. Van de Velde a été influencé par le mouvement anglais Arts and Crafts. John Ruskin et William Morris ont été parmi les premiers architectes et designers de meubles à travailler dans un style abstrait aux lignes courbes. Van de Velde a résisté à la copie des styles historiques et a définitivement opté pour un design original (dans le sens de l'original). Au tournant du siècle, en 1899, il s'installe en Allemagne et devient directeur de l'école des arts et métiers de Weimar (plus tard le Bauhaus).

Henri Vever Henri Vever (1854-1942) était un joaillier français spécialiste de l'Art Nouveau.