La Verrerie de Nancy (Frères Daum) est une verrerie française fondée en 1875 à Nancy par Jean Daum (1825-1885). Jean Daum a commencé à produire des verres utilitaires comme le verre et le verre pour montres. Cependant, l'usine ne s'est pas développée. En 1885, Jean-Louis Auguste (1854-1909) et Jean-Antonin (1864-1930), deux fils de Jean Daum, en prennent la direction. Ils étaient responsables d'un nouveau cours et ont fait prospérer l'usine. En 1891, toute la production est passée du verre historique et de la vaisselle au verre artificiel de style Art Nouveau.
L'idée est reprise par Emile Gallé, particulièrement admiré par Antonin Daum. L'atelier d'Art à la Verrerie de Nancy est fondé et comprend également une formation. Sous l'influence de Gallé, les frères Daum ont commencé à souffler des objets en verre multicouches, décorés d'images de fleurs et de paysages, exécutés avec des gravures sur plusieurs surfaces. Les Daums ont également réuni un groupe d'artistes, de designers et d'artisans qui ont réalisé des créations innovantes. Le résultat fut une verrerie de style Art Nouveau, basée sur des formes organiques et des décorations de fleurs. La beauté visuelle était recherchée dans la nature, avec une fascination particulière pour la couleur.
Daum a adhéré au symbolisme traditionnel, basé plus sur la logique que sur la poésie. En 1891, un atelier de décoration est créé sous la direction d'Eugène Damman, qui emploie une cinquantaine de travailleurs, dont Emile Wirtz, Alméric Walter, Jacques Gruber, Henri Bergé et Eugène Gall.
L'usine employait au total 300 personnes. Les deux produits les plus appréciés sont les vases gravés ou colorés et les abat-jours en verre, ces derniers ayant été conçus à la fois pour les produits d'éclairage de l'entreprise et pour Louis Majorelle, puis pour Edgar-William Brandt (1880-1960).
En 1893, l'entreprise expose ses premiers dessins gravés artistiquement à l'Exposition universelle de Chicago, et le premier prix pour Daum suit en 1900 à l'Exposition universelle de Paris. En 1909, Paul Daum (troisième fils de Jean) entre dans l'entreprise. Au cours de sa brève nomination, un changement de style a eu lieu ; l'œuvre est devenue plus sobre et monochrome.
Au XXe siècle, l'usine des frères Daum continue à produire avec succès parce qu'elle est toujours ouverte à l'innovation. En 1919, après la Première Guerre mondiale, la production a repris avec du verre à parois épaisses à motifs géométriques Art Déco.
L'usine est toujours en activité et appartient aux descendants du fondateur Jean Daum. La grande force de Daum a été et est de rechercher la coopération avec les meilleurs designers de toutes les époques.